Sucrerie des guerriers

Le pain d’épices, vous connaissez forcément ! Sous forme de brique, de petit bonhomme ou de maison, le pain d’épices est un met incontournable des fêtes de fin d’années !

Un pain aux ancêtres redoutables !
Le pain d’épices tel que nous le connaissons aujourd’hui aurait pour origine la Chine. Consommé au Xème siècle, le Mi-Kong était fait de farine de froment, de miel et de plantes aromatiques.

Des textes du XIIIème siècle font mention de ce pain en tant que ration de guerre des cavaliers de Gengis Khan, qui l’auraient à leur tour fait connaître dans le monde Arabe.

Le pain d’épices en Europe 
Plusieurs textes ont suivi, faisant mention du pain d’épices sur les plus prestigieuses tablées : En Allemagne, Alsace, France, le pain d’épices se démocratise. Au XVIIème siècle à Reims, officient une vingtaine maîtres « pains d’épiciers ».

Un met de luxe
Le caractère précieux des épices à ces époques ont fait du pain d’épices un met de luxe destiné aux riches personnalités. Aujourd’hui, on est bien contents de pouvoir croquer la tête (ou les pieds) de notre bonhomme de pain d’épices !

Retrouvez le pain d’épices dans nos glaces à la plancha pour nos recettes de Noël !!

 

Douceur d’abricot

Un fruit apprécié de tous en été... c’est l’abricot !...

Ils nous font confiance